Quand faut-il changer ses pneus ?

Que vous souhaitiez vérifier l'état de vos pneus à Saint-François en Guadeloupe, à Fort-de-France en Martinique, à Saint-Clotilde à la Réunion ou à Kourou en Guyane, les règles restent les mêmes et la législation est très précise concernant l’état des sculptures des pneus. 

Etat des sculptures

La législation autorise une profondeur minimum légale des sculptures de 1,6 mm et prévoit une amende en cas de contravention.

Les témoins d'usure qui se trouvent dans les rainures circonférentielles principales sont localisables grâce aux TWI gravés sur l'épaulement du pneu. Lorsque le profil est usé jusqu'aux indicateurs, c'est que votre pneu ne répond plus aux exigences légales.

La diminution de la profondeur des rainures augmente le danger d'aquaplaning et accroît considérablement les distances de freinage.

Pour votre sécurité, PNEUSGOM vous conseille de changer les pneus avant que la limite légale ne soit atteinte: 

  • < 2 mm pour les PNEUS ETE,
  • < 3 mm pour les PNEUS 4x4 et SPORT,
  • < 4 mm pour les PNEUS HIVER.

Au-delà de ce qu’impose la loi...

... le danger que représente de rouler avec des pneus usés doit vous engager à vérifier régulièrement vos pneu
Différents indicateurs vous donnent l’information qu’il faut changer vos pneus :

  1. Quand le témoin d’usure apparaît sur la bande de roulement du pneu.
    Dans les rainures centrales du pneu se trouve un petit bout de caoutchouc que l’on appelle le témoin d’usure. Quand votre pneu s’use, les sculptures disparaissent au fur et à mesure, et automatiquement, le témoin d’usure apparaît sur la bande de roulement du pneu . Quand c’est le cas, vous devez impérativement changer vos pneus . En moyenne, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 kms. Un pneu de moins bonne qualité n’aura une espérance de vie que de 10 000 kms. L’usure des pneus dépend aussi de votre style de conduite, de l’état de la route et de la chaleur. Les pneus avant s’usent aussi 2 fois plus vite que les pneus arrière (du fait de la traction).

  2. Quand le pneu est abîmé.
    Même si un pneu est « souple », un choc plus important qu’un autre peut le détériorer. Si vous observez sur votre pneumatique (bande de roulement et flancs) une coupure, une déformation, ou même une crevasse… vous devez impérativement le changer !

  3. Quand une usure anormale est constatée.
    Usure en facettes, usure au centre ou usure asymétrique… souvent un problème mécanique peut provoquer une usure anormale du pneu (ex: problème de parallélisme, équilibrage ou suspension). Il est important de corriger ce problème mécanique auprès d’un professionnel avant de changer vos pneus.

  4. Quand il y a une différence entre 2 pneus montés sur un même essieu.
    Sur un même essieu (avant ou arrière), on doit théoriquement monter des pneus identiques: même marque, même taille, mêmes caractéristiques, même niveau d’usure. Cependant une petite tolérance est acceptée concernant l’usure du pneu. Tant que la différence entre la profondeur des rainures principales des 2 pneus ne dépasse pas 5mm, vous n’êtes légalement pas tenu de changer vos pneus (si vous avez quand même la même marque, la même taille, les mêmes caractéristiques…). Au-delà de 5mm, cet écart d’usure du pneu peut perturber fortement le comportement de la voiture.

  5. Quand le pneu n’est pas conforme aux préconisations du constructeur.
    Si vous avez le choix dans les marques, vous pouvez monter le même type de pneus que ceux montés à l’origine et homologués par le constructeur (même dimension, même structure, même indice de vitesse, même capacité de charges… etc.)
 

En conclusion

Quand vous vérifiez (régulièrement) la pression de vos pneus, profitez-en pour vérifier l’état des flancs et de la bande de roulement. Si vous vous trouvez dans une des cinq situations présentées ci-dessus, n’hésitez pas, changez vos pneus. A défaut, vous mettez votre vie et celle des autres en danger et vous risquez une amende.