Comment bien choisir ses pneus en fonction de leurs performances sur sol sec ou sol mouillé ?
Pneu sur sol sec
Votre conduite sera d'autant plus précise que la sculpture de vos pneus sera rigide. Cette rigidité dépend de plusieurs facteurs :
- Le profil du pneu : un profil plat avec épaulement carré confère une bonne assise du pneu, notamment sur les appuis virage.
- Le taux d'entaillement : moins la surface est creusée, plus la surface de la gomme au sol est importante et meilleure est l'accroche.
- Pavés de gommes massifs : plus les pavés de gomme sont larges, moins la sculpture est mobile dans son épaisseur.
- Lamelles autobloquantes : les lamelles, utiles pour évacuer l'eau, réduisent la rigidité de la sculpture. Pour éviter cet inconvénient, certains manufacturiers proposent une lamellisation complexe.
Pneu sur sol mouillé
A l'inverse, un pneu très sculpté sera plus efficace sur sol mouillé. Les sculptures assèchent la chaussée et permettent à la bande de roulement de garder une bonne adhérence. Le comportement d'un pneu sur sol mouillé dépend de la sculpture:
- Taux d'entaillement : plus il est important, meilleure sera la capacité du pneu à absorber l'eau (un pneu de dimension moyenne évacue environ 15 litres par seconde).
- La forme et l'orientation des sculptures : symétriques, directionnelles ou asymétriques, elles doivent rejeter l'eau sur les côtés le plus rapidement possible.
- La lamellisation : Les arêtes et lamelles de la sculpture contribuent à assécher la chaussée en jouant en quelque sorte un rôle d'essuie-glace.
Et si les caractéristiques du pneu sont essentielles, la prudence est toujours de mise quand vous roulez sous la pluie. Nous avons quelques conseils pour une conduite sur route mouillée.