Comment lire les dimensions d’un pneu ?

Les dimensions d’un pneu sont inscrites sur son flanc, ainsi que plusieurs indicateurs relatifs à ses caractéristiques techniques, de performance et de traçabilité...:

  • Les caractéristiques techniques:
    • ses dimensions (largeur, hauteur et diamètre)
    • la capacité de charge
    • l'indice de vitesse
    • la pression de gonflage maximale
  • Les indices de qualité: les côtes d’usure de la bande de roulement, d’adhérence et de température
  • Le numéro d’identification de pneu
  • Les indications spécifiques aux pneus 4 saisons et hiver

Nous vous invitons à consulter cet article pour savoir en détail Comment lire les indications sur le flanc du pneu ? 

Les dimensions du pneu sont les 1eres données de cette inscription

  • Largeur de pneu : Mesurée en millimètres (par exemple, 215).
  • La hauteur du flanc divisée par la largeur du pneu, c’est le rapport d’aspect (par exemple, 55).
  • Le type de construction : R indique une carcasse radiale, alors que B indique une carcasse diagonale.
  • Le diamètre de roue : la plus grande distance talon à talon passant par le centre de la roue, exprimé en pouces (par exemple 17).

Que signifie donc 215/55 R 17 W ?

  • 215 = largeur de section en mm
  • 55 = rapport hauteur / largeur en %
  • R = code de fabrication du pneu (R = pneu radial)
  • 17 = diamètre de la jante en pouces ( 1 pouce = 2.54 cm)
  • W = vitesse maximale admise (V = jusque 240 km/h, W = jusque 270 km/h, ZR = plus de 240 km/h)

Autres références :

  • RF = renforcé
  • XL = charge supérieure (pour pneus spécialement renforcés)
  • M+S = marquage particulier pour pneus hiver (initiales de Mud & Snow, boue et neige).

Pour exemple, vous trouverez ci-dessous les correspondances complètes pour la gamme des pneus tourisme Continental :

Légende

Symboles et abréviations

Vitesse max

' = en préparation
# = jusqu'à épuise.Stocks
TL = tubeless
TT = tubetype
renf. = renforcé
FR = protection jante
XL = charge supérieure
BSW = flancs noirs
OWL = bords lettres blancs
LT = v. utilitaire
P = v. légères
SUV = Sport Utility Vehicule
SSR = Roulage à plat
AO = pour Audi
J = pour Jaguar
N0 = pour Porsche
N1 = pour Porsche
N2 = pour Porsche
MO, MO1 = pour Mercedes
MOE = pour Mercedes roul. à plat
M3 = pour BMW M3
* = pour BMW
RO1 = pour Audi quattro
RF = pour pneus SSR avec une structure spécifique
S = sport
V max = pour tunning
E = pneus qui optimisent la résistance au roulement (demande constructeur pour équipement d'origine)
CS - ContiSeal = pneu standard + technologie de colmatage
C = 60 Km/h
D = 65 Km/h
E = 70 Km/h
F = 80 Km/h
G = 90 Km/h
J = 100 Km/h
K = 110 Km/h
L = 120 Km/h
M = 130 Km/h
N = 140 Km/h
P = 150 Km/h
Q = 160 Km/h
R = 170 Km/h
S = 180 Km/h
T = 190 Km/h
U = 200 Km/h
H = 210 Km/h
V = 240 Km/h
VR => 210 Km/h
W = 270 Km/h
ZR => 240 Km/h
Y = 300 Km/h