Surcharge et survitesse abiment vos pneus
La survitesse abîme vos pneus
Plus on roule vite, plus les pneus s’échauffent… Et même si les pneus sont prévus pour supporter de fortes températures, la survitesse réduit considérablement la durée de vie des gommes de vos pneus, surtout sur des chaussées avec des imperfections, des trous ou même des bosses.
Avec la chaleur, les pneus deviennent plus souples et peuvent se voir sérieusement attaqués en cas de choc, pouvant aller jusqu’à l’éclatement. En roulant à allure modérée, tout le monde est protégé : vous, les passagers… et vos pneumatiques!
La surcharge aussi abîme vos pneus…
Dans la même logique, la surcharge de votre véhicule provoque aussi un échauffement des pneumatiques pouvant entrainer leur déformation et pouvant même aller jusqu’à l’éclatement des pneus.
Pour éviter cela, il ne faut pas dépasser le poids recommandé qui est indiqué sur votre pneu.
Sur le flanc du pneu vous pouvez lire, par exemple, 205 55 R16 91 V :
- « 205 » correspond à la largeur
- « 55 » à la hauteur
- « R » indique la sculpture radiale
- « 16 » la dimension des jantes
- « 91 » l’indice de charge
- le «V » étant la vitesse.
L’indice de charge le plus faible (68) correspond à un poids de 315 kg par pneu. L’indice maximum (120) permet d’aller jusqu’1400 kg par pneu. Vous pouvez consulter le ableau des indices de charges dans l’article Comment lire les indications sur le flanc d’un pneu ?
Si on reprend notre indice 91, la charge maximale par pneu est de 615 kg. Les 4 pneus de la voiture peuvent donc supporter une charge maximale (incluant le poids de la voiture) de 2 460 kg.
Et s’il est important de ne pas dépasser ce poids, il est aussi important de bien répartir les charges pour éviter qu’un pneu ne soit obligé de porter plus qu’il ne doit.